Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 234 pages
Poids : 1085 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-912132-68-0
EAN : 9782912132680
Brancusi, film, photographie
images sans fin
Quatrième de couverture
Pour Brancusi, la sculpture n'existe que perçue dans l'espace, transformée par la lumière. Son travail est un processus continu de variations et d'échos. En mettant en évidence ces multiples relations, cette mobilité constante, les images photographiques et filmiques qu'il réalisa dans les années 1920-1930 constituent des documents uniques mais aussi de véritables outils d'analyse et de création.
Sous quatre parties, le livre présente plus de 170 photographies et bandes-film. On découvre d'abord la vie de l'atelier - l'artiste, ses modèles et amis comme Man Ray. Viennent ensuite les oeuvres reproduites, seules ou en relation, sous différents points de vue et éclairages. La troisième partie pourrait s'intituler «le travail de la reproduction» ; elle rassemble des images d'objets industriels et des recherches, à partir d'une même prise de vue, sur les recadrages, les formats et les tirages. La dernière partie est consacrée à des études de matière, de mouvement, et se clôt sur la construction de la Colonne sans fin.
Les bandes-film et nombre de photographies sont ici publiées pour la première fois. Trois essais éclairent les relations entre le travail sur l'image et la pratique sculpturale de Brancusi. Ils sont complétés par un inventaire thématique inédit des photographies et une première description des films, restés jusqu'à présent invisibles.