Rayon Musique populaire moderne
Brassens, homme libre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 633 pages
Poids : 883 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7491-1859-8
EAN : 9782749118598

Brassens, homme libre


Collection(s) | Brassens d'abord
Paru le
Broché 633 pages

Quatrième de couverture

Histoire d'un artiste et de son oeuvre, Brassens, homme libre est riche d'éléments inédits qui viennent s'ajouter à tous ceux que l'auteur avait déjà rassemblés depuis plusieurs décennies. Témoignages à l'appui - notamment ceux de ses proches, d'amis d'enfance, de Serge Gainsbourg, d'Alain Souchon, de Maxime Le Forestier -, c'est toute l'existence de Brassens que raconte Jacques Vassal.

Une vie qui tient en quelques mots essentiels : poésie et chanson, musique et écriture, amour et amitié, fraternité et liberté. Chanson, d'abord. Liberté, toujours.

«Ma vraie place, disait-il, c'est quand je suis à ma table avec ma guitare et que j'écris une chanson.» De fait, sa vie a été une «oeuvre-vie», entièrement vouée à la chanson. La vie s'est en allée, l'oeuvre est restée. Et plus vivante que jamais ! Partout on la célèbre et on l'étudie, on la traduit et on l'interprète. Voilà Brassens chanté sur tous les continents. Dans toute la francophonie, bien sûr, mais aussi en Espagne et en Italie, en Grèce et en Suède, en Pologne et en Russie, en Allemagne et en Israël, en Algérie et au Chili, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, aux Pays-Bas et aux Antilles, en Argentine et au Japon, etc.

C'est le dernier pied de nez de Brassens : grâce à lui, désormais, tous les chemins mènent à Sète ! Du moins, les libres chemins de la chanson.

Biographie

Jacques Vassal est journaliste, traducteur, écrivain. Il a entre autres traduit en français Leonard Cohen : Le Livre de miséricorde (Carrère-Lafon, 1985), Le Livre du Désir (le cherche midi, 2008). Spécialiste de la chanson française, il a notamment consacré des ouvrages à Léo Ferré, Jacques Brel, Jacques Higelin, Anne Sylvestre et... Georges Brassens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Vassal

Le pays où naquit le blues

Le livre du désir : book of longing : poèmes

Le pays où naquit le blues

En route pour la gloire

Jacques Brel : vivre debout

Graeme Allwright par lui-même

Dylan

Leonard Cohen par lui-même

Juan Manuel Fangio : la course faite homme

Léonard Cohen