Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913511231
Brassens poète érudit
Quatrième de couverture
Ce livre n'est pas une biographie de plus. L'oeuvre, bien souvent, dépasse les aléas de l'existence de son créateur. Nul besoin de mettre au grand jour tous ses petits secrets.
Chevauchant Pégase, flirtant avec Psyché, j'ai croisé au hasard des pages: Oreste, Pylade, Hérode, Nestor, le redoutable Priape, le regrettable Nimbus et bien d'autres encore, issus de la Bible ou du Panthéon gréco-latin, tous mis en scène par Georges Brassens, avec la précision, l'humour, la pertinence, qui justifient tellement le titre de ce recueil. J'ai aussi respectueusement croisé le chemin des plus grands: Villon, Racine, Molière, La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Mallarmé... Je nous ai vus, ô contemporains, nous passer rhubarbe et séné, faire foin des délices de Capoue en criant au papelard... Je suis entré dans le monde si richement peuplé du poète sétois, son langage, notre langue. Bref, j'ai trouvé la Tramontane.
Bertrand Redonnet nous livre le fruit d'un travail méticuleux, celui d'un érudit passionné qui voit dans l'étymologie, la mythologie, l'histoire, la littérature autant de points d'envol pour nous faire partager son admiration sans faille pour l'oeuvre de Georges Brassens.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui l'apprécient et qui entendent bien savoir, plus profondément, pourquoi.
(...) Je tire d'abord mon chapeau devant le boulot phénoménal que tu as accompli. Depuis la compilation de tes choix dans l'oeuvre de Georges, jusqu'au travail de documentaliste. A travers une telle diversité de sources, on atteint les dimensions d'un Himalaya. J'ai d'ailleurs et, il n'y a rien étonnant, été souvent pris en défaut sous les projecteurs de tes commentaires. Ces derniers auront eu le privilège d'éclairer la lanterne de tous les Brassenophiles sur une montagne de connaissances qu'ils ignoraient. Tu as bien mérité de Georges en ce sens! Comme à la pétanque: il a envoyé superbement le bouchon et tu as très bien pointé. (...)
Emile Miramont, dit Corne d'Aurochs