Rayon Littérature slovaque
Bratislava 68, été brûlant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-95718-45-1
EAN : 9791095718451

Bratislava 68, été brûlant


Collection(s) | Agullo fiction
Paru le
Broché 364 pages
traduit du slovaque par Richard Palascak et Lydia Palascak

Quatrième de couverture

« Nous sommes une nation condamnée à la tendresse. On nous envahit facilement. »

Au printemps 1968, la Tchécoslovaquie expérimente le « socialisme à visage humain » : un vent de liberté souffle sur le pays. Cet été-là, Petra termine de brillantes études de médecine à Bratislava. Son amie Tereza, fille d'un rescapé des camps de concentration, séjourne dans un kibboutz en Israël. Jozef, pasteur défroqué pour avoir refusé de dénoncer des paroissiens, fait ses premières armes à la radio.

Dans la nuit du 20 au 21 août, tandis que les tanks soviétiques envahissent la ville, le destin de ces trois personnages va basculer. Pendant quelques heures, la frontière avec l'Autriche reste ouverte. Chacun devra faire un choix : partir ou rester ? Fuir la violence ou résister à l'oppresseur ?

Inspiré de témoignages réels, ce roman offre une vision à la fois drôle et tragique de la répression du Printemps de Prague, dont on commémore cette année le cinquantenaire.

Biographie

Né en 1958, Viliam Klimáček est l'un des fondateurs du légendaire théâtre GUnaGU et le dramaturge slovaque le plus joué. Outre ses travaux pour le théâtre, la radio, la télévision et le cinéma, il est l'auteur d'une vingtaine de livres. Bratislava 68, été brûlant, est son premier roman traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Viliam Klimacek

Opération Roméo : Tchécoslovaquie, 1984