Rayon Psychopathologies et thérapies
Brave new brain : vaincre les maladies mentales à l'ère du génome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 21cm X 28cm
EAN : 9782804144067

Brave new brain

vaincre les maladies mentales à l'ère du génome


Collection(s) | Neurosciences et cognition
Paru le
Broché 441 pages
traduit de l'anglais par Raphaël Goubet
édition Jean-Noël Missa
Licence

Quatrième de couverture

Qui n'a pas, dans son entourage, une personne souffrant d'une maladie mentale ? Quel coût fait peser la schizophrénie ou la dépression sur la société ? Comment briser les barrières de l'incompréhension et de la peur ? Les progrès de la recherche permettent-ils d'espérer un monde... meilleur... où les maladies mentales livreront leurs secrets ?

Cet ouvrage dresse un portrait précis des 4 principaux troubles mentaux que sont la schizophrénie, les troubles de l'humeur, les démences et les troubles anxieux, sous l'angle de la neurologie, de la biologie moléculaire, de la génétique et de l'imagerie médicale. L'auteur ne fait cependant pas l'impasse sur les aspects sociaux, éthiques et économiques et aborde des questions aussi diverses que les difficultés relationnelles entre le malade mental et son environnement, ou encore les problèmes éthiques et économiques que soulèvent les nouvelles technologies biomédicales.

«Brave New Brain» est destiné aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en médecine et en psychologie, aux médecins, aux psychiatres, aux psychologues ainsi qu'à toute personne désireuse de mieux comprendre les maladies mentales.

Biographie

Nancy C. Andreasen, titulaire de la chaire Andrew H. Woods de psychiatrie au Collège de médecine de l'Université d'Iowa, rédacteur en chef de l'American Journal of Psychiatry et membre du groupe de travail qui a développé à la fois le DSM III et le DSM IV, elle est l'auteur de dix autres livres sur les bases neurologiques de la maladie mentale.

Raphaël Goubet, chercheur en Sciences sociales.

Jean-Noël Missa, docteur en médecine et en philosophie, il est chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur à l'Université libre de Bruxelles.

Avis des lecteurs