Rayon Femmes
Braves combattantes, humbles héroïnes : trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l'Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-8173-9
EAN : 9782753581739

Braves combattantes, humbles héroïnes

trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l'Empire


Collection(s) | Mnémosyne
Paru le
Broché 211 pages
préface de Sylvie Steinberg
Public motivé

Quatrième de couverture

Braves combattantes, humbles héroïnes

Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l'Empire

Pourquoi des femmes s'engagent-elles dans les armées sous la Révolution et l'Empire ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire ? Quels discours produisent-elles sur leur parcours lors de leur retour à la vie civile ?

Entre 1791 et 1815, plusieurs dizaines de femmes intègrent les troupes révolutionnaires, contre-révolutionnaires et impériales, pour défendre leur pays. Leurs parcours hors du commun illustrent l'implication des femmes dans les événements révolutionnaires et le caractère protéiforme de leur engagement. L'étude de leur passage à l'armée témoigne de la reconnaissance dont elles ont pu bénéficier de la part de l'institution militaire, malgré le caractère transgressif de leur démarche. En commentant leur passé militaire dans leurs récits autobiographiques, elles transmettent leurs propres représentations du monde militaire et prennent en charge le récit de leur histoire.

Confrontant les sources militaires, l'iconographie révolutionnaire, les écrits personnels, les articles parus dans la presse, Maria Goupil-Travert examine une cinquantaine d'itinéraires biographiques de femmes aux armées. Elle questionne la nature de leur engagement, leur rapport au monde militaire et à la violence, ainsi que leur capacité d'action individuelle pour contourner les contraintes liées au genre.

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon et agrégée d'histoire, Maria Goupil-Travert a soutenu en 2019 un mémoire de Master II sous la direction de Sylvie Steinberg (EHESS), pour lequel elle a obtenu le prix 2019 de l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre - Mnémosyne.

Avis des lecteurs