Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782841872770
Bravo two zero
Quatrième de couverture
Janvier 1991. Lancée par l'Occident coalisé, l'opération «Bouclier du désert» marque le début de la guerre du Golfe.
Loin des blindés et des caméras, un commando de huit hommes est parachuté au nord de l'Irak. Son objectif, top secret : s'infiltrer au-delà des lignes ennemies, puis localiser et détruire le câble de fibre optique reliant Bagdad aux sites de lancement de missiles Scud. Nom de code de la mission : «Bravo Two Zero».
Très vite, le commando est repéré par l'ennemi. Ses membres doivent se replier à pied à travers le désert, dans l'espoir d'atteindre la frontière syrienne. Un homme réussit à s'enfuir. Trois sont tués par les Irakiens. Quatre autres sont faits prisonniers. Parmi eux, le sergent Andy McNab, responsable de cette section des SAS (Special Air Service).
Séquestré à Bagdad, McNab va subir six semaines d'emprisonnement et de sévices. Une épreuve à laquelle son entraînement commando ne l'avait pas préparé. Pour lui, l'enjeu se résume à un seul mot : survivre.
Cette aventure hors du commun, l'auteur la raconte avec une force et un réalisme impressionnants : le froid cinglant en plein désert, la capture, les tortures, l'otage exhibé devant les télévisions du monde entier... C'est une autre guerre du Golfe, abjecte et absurde, qui naît sous ses mots.
Voici un livre choc, qui renvoie la «guerre chirurgicale» au rayon des illusions militaires.