Rayon Evolution sociale
Bref récit du futur : prospective 2050, science et société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-20908-5
EAN : 9782226209085

Bref récit du futur

prospective 2050, science et société


Collection(s) | Bibliothèque Albin Michel
Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

En quoi notre vie sera-t-elle transformée par les découvertes à venir ? Parviendrons-nous à mieux comprendre les mécanismes du vivant et de la conscience ? Pouvons-nous envisager un renouvellement des théories de la matière et de l'univers ainsi que l'avènement d'une nouvelle informatique ? Quels sont les besoins de la société qui auront un impact sur la recherche (nouvelle robotique, révolution des neurosciences, thérapies géniques, innovations dans l'énergie, dans l'alimentation, etc.) ? La recherche, vecteur de l'«économie de la connaissance», échappera-t-elle à la dictature du temps court et rendra-t-elle le monde plus lisible grâce au débat sur les choix technologiques et à la dimension éthique des enjeux ?

C'est à ces nombreuses questions que l'auteur, fort de sa double expérience de chercheur et de responsable de la politique scientifique française, tente ici de répondre de façon claire et passionnante. Cette réflexion prospective sur la science et la technologie nous apporte des réponses rigoureuses, à travers des scénarios du futur.

Biographie

Physicien, professeur émérite à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris (Espci), Pierre Papon a dirigé le Cnrs puis l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) ; il est aussi président d'honneur de l'Observatoire des sciences et des techniques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Papon

2050 : quelles énergies pour nos enfants ?

Economie et politique de la science et de la technologie

La matière dans tous ses états

Physique des transitions de phases : concepts et applications : cours avec

La politique maritime à l'heure mondiale

Energie : la science peut-elle changer la donne ?