Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-35120-241-8
EAN : 9782351202418
Quatrième de couverture
C'est en faisant son service militaire que l'auteur découvre l'Algérie et la réalité de la république française « une et indivisible ». Elle règne alors sur un empire colonial finissant qui s'achève en 1962 par l'indépendance de l'Algérie.
Les pays libérés deviennent souverains. L'affaire est menée rapidement et ne rencontre que peu de difficultés sauf en Algérie. A la même époque l'Algérie n'est plus une colonie, ni un protectorat, ni un quelconque territoire associé, mais trois départements de la république.
La république qui ne veut rien céder au FLN, le parti de l'indépendance, s'enlise dans une guerre qui ne dit pas son nom. Pour en sortir elle passe d'un extrême à l'autre, de l'intégration à l'indépendance. C'est une décision brutale qui fait suite et s'oppose à « l'Algérie c'est la France ». Le changement se fait dans la douleur et les drames.
Les communautés sont les grandes perdantes. Pieds Noirs et Juifs sont chassés de leur pays, l'Algérie. Ils s'établissent en France. La migration des Arabes vers la France continue. Les Harkis, prisonniers dans leur pays, subissent la terreur des vainqueurs. Les Kabyles se heurtent aux Arabes.
Mais malgré ces bouleversements, les peuples établis des deux côtés de la Méditerranée n'ont pas rompu leurs relations. Les Juifs continuent leurs conversations en arabe depuis la France avec leurs clients des souks. C'est rendu possible grâce au succès rapide du téléphone portable, d'internet, de la télévision par satellite, du transport aérien... qui rapprochent les gens séparés.
Cinquante ans après elles retrouvent l'amitié qui ne les a jamais quittés...