Rayon Littérature française
Bref séjour au pays natal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14675-1
EAN : 9782343146751

Bref séjour au pays natal


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Bref séjour au pays natal

Être le fils aîné d'une famille de quinze enfants est chargé de signification, surtout si en outre, à la naissance, les parents vous donnent un nom plein d'attributs qu'il faudra impérativement assumer et honorer.

Mutumba est confronté à une lourde tâche : celle de redonner espoir à son peuple qu'il avait quitté plusieurs décennies auparavant et qu'il retrouve expulsé, dépossédé frauduleusement et malicieusement de son seul patrimoine, unique ressource de son bien-être - ses terres. Un cri de désespoir, « Rendez-nous nos terres ! », sort de ses entrailles lors de son sacre comme notable de son village natal et lui vaudra des moments très difficiles et pénibles. Va-t-il s'enfuir pour sauver sa vie et sacrifier ainsi son peuple ? Et cette jeunesse, qui commence à retrouver espoir par ses enseignements, que va-t-elle devenir ?

Ce roman permettra aux lecteurs de découvrir les choix de Mutumba, qui pourraient aussi être les nôtres.

Biographie

Ebenezer Kob-Ye-Samè, né le 1er mars 1951dans la forêt de Matong, est retraité du domaine pétrolier, pour lequel il a travaillé plus de trois décennies. Il s'est reconverti dans l'agriculure et passe désormais son temps en compagnie de ceux qu'il appelle tendrement ses « cousins » (les populations de l'écosystème environnant), avec qui il se dispute, et partage amicalement et sans rancune aucune les fruits de ses efforts. Il est par ailleurs chef traditionnel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ebénézer Kob-Yè-Samè