Rayon Métaphysique
Brentano et les théories contemporaines de la conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-015-0
EAN : 9788869760150

Brentano et les théories contemporaines de la conscience


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

« Brentano a connu et continue toujours de connaître un singulier destin dans la philosophie contemporaine. Du statut d'auteur relativement mineur de la tradition phénoménologique, il est en passe de devenir une source essentielle de la philosophie contemporaine comme en témoigne toute une littérature actuelle florissante qui se consacre à une reprise des thèmes centraux de sa doctrine dans le contexte d'une étude de la cognition et de la conscience ».

Depuis deux décennies, les travaux de Franz Brentano connaissent un important regain d'intérêt dans le champ de la philosophie contemporaine de l'esprit autour du fameux problème de la conscience phénoménale.

D'une manière significative, la théorie brentanienne de la conscience a été associée à différentes thèses rivales de l'esprit : théories d'ordre supérieur, autoreprésentationnalisme et différentes variétés de représentationnalisme et d'intentionnalisme qui se réclament d'un aspect ou d'un autre de la philosophie de l'esprit de Brentano.

L'objectif de cet ouvrage est d'explorer un domaine de théories intentionnelles de la conscience formulées à partir de Brentano, tout en soulignant sa contribution au vaste débat actuel sur la nature de la conscience.

Biographie

Maxime Julien, né en 1984, est docteur en philosophie avec une thèse en cotutelle (Université de Grenoble/Université du Québec à Montréal) sur la philosophie de Brentano et sa réception dans la philosophie contemporaine. Membre du laboratoire de recherche « Philosophie, Pratiques et Langages » et anciennement vacataire à l'Université Pierre Mendés-France, il est actuellement chercheur post-doctoral à l'Université Fédérale de Goias au Brésil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxime Julien