Rayon Vie politique
Brésil : corruption, trafic, violence, criminalité : vers la fin du cauchemar ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8224-0605-5
EAN : 9782822406055

Brésil

corruption, trafic, violence, criminalité
vers la fin du cauchemar ?


Collection(s) | Sécurité globale
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Brésil

Corruption • Trafic • Violence • Criminalité

Vers la fin du cauchemar ?

Les chiffres concernant la criminalité sous toutes ses formes au Brésil sont terrifiants. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les forces à l'oeuvre ? Qu'en est-il de la réalité criminelle brésilienne ? Quelles pistes peut-on envisager pour sortir de ce bourbier ? ...

Nicolas Dolo et Bruno Racouchot connaissent tous deux ce pays depuis plus de quarante ans. Conscients du profond désespoir du peuple brésilien, ils avaient prévu qu'un événement politique majeur allait s'y dérouler et bousculer le statu quo. Cet événement a été l'élection de Jair Bolsonaro à la présidence de la République, lourd de conséquences sur les choix sécuritaires du Brésil.

Afin d'apporter au lecteur l'analyse la plus extensive et la plus pertinente possible sur les questions liées à la criminalité au Brésil, ils ont souhaité associer à leurs propres grilles de lecture celles de spécialistes et hommes de terrain, Français et Brésiliens, venant d'horizons très divers. Ce livre prouve aussi qu'il ne faut jamais désespérer de l'homme et de sa capacité de sursaut contre la violence et l'injustice.

Brésil : retour vers l'espoir ?...

Biographie

Nicolas Dolo est un homme d'affaires français issu d'une mère née brésilienne dans la ville de Olinda. Il connaît depuis plus de quarante ans la quasi-totalité des régions et grandes villes du Brésil, et les réalités sociales et politiques de ce pays. Diplômé de plusieurs universités françaises et américaines, il est le fondateur de la société de conseil Svarog Group. Il vit et travaille aujourd'hui entre Moscou, Paris et São Paulo.

Diplômé en relations internationales et défense de Paris-Sorbonne, Bruno Racouchot dirige Comes Communication (société fondée en 1999, présente à Paris, Toronto, São Paulo), et la lettre Communication & Influence, spécialisée dans les rapports entre hard et soft power. Depuis 1977, il connaît le Brésil où il vit désormais la moitié de l'année dans le grand sud « gaúcho » (à Porto Alegre, Rio Grande do Sul).

Avis des lecteurs