Rayon Vie politique
Brésil, les illusions perdues : du naufrage au redressement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-252-0395-8
EAN : 9791025203958

Brésil, les illusions perdues

du naufrage au redressement


Paru le
Broché 426 pages

Quatrième de couverture

Brésil, les illusions perdues

Du naufrage au redressement

Avec l'arrivée au pouvoir du président Lula en 2003, et une croissance favorisée par les prix élevés des matières premières exportées, le Brésil est apparu comme un nouvel eldorado. Pourtant, après dix années d'euphorie trompeuse, le pays a connu un véritable naufrage économique et social. Des millions de Brésiliens sortis de la pauvreté ont replongé dans le chômage.

Empêtrée dans les archaïsmes, la gauche s'est embourbée dans la corruption et le détournement de fonds publics. Jusqu'à ce qu'une justice plus moderne que la classe politique démonte ces ressorts d'une stratégie de captation de l'État. Et le délitement du système politique traditionnel de se produire au moment même où le pays entrait en récession...

C'est une analyse de ce double désastre que propose ici Jean- Yves Carfantan. Après nous avoir rappelé le passé mouvementé de cette immense terre, il nous décrit les principaux scénarios qui permettraient au Brésil de devenir enfin un pays moderne, plus juste et plus prospère.

Biographie

Jean-Yves Carfantan vit au Brésil depuis 2002, où il est directeur associé d'AgroBrasConsult, bureau d'études spécialisé en investissements et marchés agricoles. Il est membre de l'Institut Fernand Braudel, think tank brésilien spécialisé dans les questions économiques et politiques. Il a écrit une dizaine d'ouvrages, dont Le Choc alimentaire mondial (Albin Michel, 2009) et Le Défi chinois (Le Seuil, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Carfantan

Le Soja

Qui a peur du tiers-monde ? : rapports Nord-Sud, les faits

Le Grand désordre du monde : les chemins de l'intégration

Le choc alimentaire mondial : ce qui nous attend demain

L'Europe verte sous influence : l'heure du choix

Vaincre la faim, c'est possible

Le défi chinois : les nouvelles stratégies d'un géant