Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Brève histoire de la photographie : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 978-2-7541-0435-7
EAN : 9782754104357

Brève histoire de la photographie

essai


Collection(s) | Beaux-arts
Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

La culture de l'image numérique nous invite à relire l'histoire de la photographie. Cet ouvrage en propose à la fois une large synthèse et une vision originale, analysant des oeuvres clé et des moments de rupture, à travers un récit pédagogique, critique, mais aussi esthétique.

Au coeur des sciences, de l'information et de l'art, ce ne sont pas toujours les images les plus célèbres qui ont fait l'histoire : sensible aux oublis et aux refoulements, l'auteur plaide pour les images impures et les expériences parfois marginales de la grande histoire de la photographie.

Soulignant que toute image est une construction, cet essai souhaite préserver la formidable croyance que nous avons en la photographie dont beaucoup prédisait pourtant l'obsolescence avec l'arrivée du numérique au tournant des années 2000.

Biographie

Michel Poivert est historien d'art et professeur d'histoire de la photographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École du Louvre. Il a notamment publié La Photographie contemporaine (Flammarion, 2010), L'Image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeur, 2006), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèses, 2013). Il est également commissaire d'exposition et critique spécialisé dans la photographie contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Poivert

Paradise

Valérie Jouve

La colonie intérieure : Anaïs Boudot rencontre Michel Poivert

Contre-culture dans la photographie contemporaine

Alexandra Catiere : cerisier en fleurs

Le tirage à mains nues

Perspective du naufrage

Re-connexions : Résidence 1+2 photographie & science, Toulouse 2023