Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913847132
Brèves leçons de vie chrétienne
Quatrième de couverture
«Etre chrétien, c'est être sûr que l'amour doit donner le ton à toute notre vie. Pas n'importe quel amour : l'amour de charité qui jaillit du Dieu-Amour. Cet amour a inspiré à Dieu de se faire l'un de nous, en Jésus-Christ. Jésus, le Vivant, vient vivre notre vie. A nous de l'accueillir, à nous de répondre à son amour : c'est ainsi que le Christ pénètre notre vie de sa vie.
Cette réponse "commande" deux démarches liées : l'amour de Dieu, l'amour du prochain ; c'est là le sens du mot "commandement" à propos de la charité : "Le second commandement est semblable au premier". Aimer Dieu en personne et aimer Dieu en la personne du prochain constituent une unique réponse d'amour au Dieu qui nous aime.
A propos de l'amour du prochain, Jésus donne une référence à laquelle nous ne prêtons peut-être pas suffisamment attention : comme toi-même ; être avec les autres comme nous sommes avec nous-mêmes. Certes, nous nous aimons beaucoup nous-mêmes. Mais souvent nous nous aimons mal, de cet amour du vieil homme pour le vieil homme qui a tendance à se prendre comme unité de mesure, à se faire captateur... C'est "l'amour-propre", au sens péjoratif du terme (car "amour-propre" peut avoir un sens noble, celui de dignité, de fierté). Un aspect important de notre conversion consiste à passer de "l'amour-propre" à l'authentique amour de nous-mêmes. Chaque être humain peut dire en vérité : Dieu m'aime. Eh bien, m'aimer moi-même, c'est accueillir cet amour personnel, inédit que Dieu me porte, c'est prendre le parti de Dieu vis-à-vis de moi-même, prendre à mon compte l'amour que Dieu me porte : "faire chorus". Voilà qui réduit sinon détruit "l'amour-propre". Librement, je fais mien cet amour créateur et sauveur qui demande à donner le ton à ce que je suis, à ce que je fais. [...]
C'est ce "droit-amour" de soi-même qui va marquer nos relations avec les autres. Un unique courant d'amour jaillit du cœur de Dieu, nous atteint, demande à être accueilli par nous, passe par nous et nous dépasse en direction des autres. Comme moi, chacun des autres est aimé d'un amour unique. Me voici poussé à prendre le parti de Dieu vis-à-vis de chacun, de tous. Le Christ vivant en moi me pousse à l'aider à vivre dans les autres.»