Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268041773
Quatrième de couverture
«Je frémis en songeant à ceux qui se réclameront de moi dans cinquante ans... Celui qui est de la plus haute espèce, comment n'aurait-il pas les pires parasites ?»
Une angoisse prophétique étreignait Nietzsche quand il pensait à sa postérité. Et, en effet, jamais peut-être un philosophe n'aura suscité une telle houle de passions contradictoires, mais jamais aussi un philosophe n'aura été la victime d'interprétations plus sommaires et de quiproquos plus massifs. Les époques de décadence ont un flair particulier pour mettre en relief le petit côté de la grandeur... Nietzsche, immoraliste foncier ? Apologiste de la loi brutale ? Ennemi de la civilisation ? Aussi subversif qu'assoiffé d'une morale plus difficile et plus rigoureuse, il a souvent été mis au service d'une école de pensée ou d'une idéologie, parfois réduit à un slogan.
Ce bréviaire de la pensée nietzschéenne offre près de quatre cents citations tirées de toutes ses œuvres et regroupées sous une soixantaine de thèmes tels que : Aristocratie, Culture, Démocratie, Egalité, Eternel retour, Europe, Femme, Intolérance, Progrès, Religion, Socialisme, Surhumain. Cette lecture rigoureuse de Pierre Maugué, à la lumière de la contradiction, rend à cet apologiste forcené des valeurs aristocratiques sa totale liberté.