Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Bréviaire philosophique (1760-1770). Journal pour son voyage de Provence et d'Italie (1764). Journal d'un voyage à Bordeaux, à Londres et en Hollande (1775)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 464 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745309174

Bréviaire philosophique (1760-1770)


Paru le
Relié 464 pages
textes éd. et présentés par Françoise Weil
Public motivé

Quatrième de couverture

Joseph Raby, dit Raby d'Amérique (1719-1779), fut un des fondateurs de la bibliothèque de Grenoble, à laquelle il légua ses collections. Les manuscrits édités dans ce volume en proviennent. Ses journaux de voyage nous le montrent intéressé par la vie économique des pays qu'il traverse et par les curiosités techniques ; il est curieux aussi de tous les cultes auxquels il peut assister dans les pays protestants. Quant au Bréviaire philosophique, il comprend deux parties : la première, datée de 1770, est intitulée Recherches sur l'origine et la nature de l'âme et sur l'existence de Dieu : les sources en sont quelques articles de l'Encyclopédie et les ouvrages de Clark et de Collins. La seconde partie, intitulée Recherches sur la religion chrétienne, est datée de 1760. Cette deuxième partie comporte une violente dénonciation de l'imposture religieuse, une enquête philosophique sur les thèmes les plus controversés et une réfutation des ouvrages de Ditton et de l'abbé de Houtteville.

Biographie

Françoise Weil est docteur ès lettres et conservateur honoraire des bibliothèques. Elle est spécialiste de Montesquieu, du roman et de l'histoire du livre et de la librairie au XVIIIe siècle.

Avis des lecteurs