Rayon Relations internationales
Brigades Rouges : l'histoire secrète des BR racontée par leur fondateur : entretien avec Giovanni Fasanella

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782755700206

Brigades Rouges

l'histoire secrète des BR racontée par leur fondateur
entretien avec Giovanni Fasanella


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 371 pages
traduit de l'italien par Françoise Bienfait, Thérèse Quéré
Tout public

Quatrième de couverture

«Nous n'avons jamais pu mettre un point final à cette période, car il existe seulement des fragments de vérité, et personne n'a eu le courage d'essayer de les réunir. Peut-être parce que personne ne peut ou ne veut le faire. Aujourd'hui, les BR continuent d'exister, parce qu'on n'a jamais vraiment procédé à leur enterrement. Et on ne pourra le faire que lorsqu'on saura de manière claire quel est le cadavre à enterrer.»

Alberto Franceschini

Croisant expérience personnelle, témoignages des protagonistes et documents [archives judiciaires, enquêtes parlementaires...], Alberto Franceschini opère ici une minutieuse et fascinante reconstruction, la plus ambitieuse à ce jour, de l'histoire des Brigades rouges et des années de plomb, depuis leur naissance jusqu'à l'enlèvement d'Aldo Moro et aux dernières actions brigadistes. Son récit, à la fois celui d'un acteur de premier plan et d'un homme qui cherche à comprendre, apporte de nombreuses révélations, notamment sur «l'album de famille» du mouvement, ses liens avec les services secrets et le terrorisme international, ses rapports très privilégiés avec Paris...

Biographie

Né en 1947 à Reggio Emilia, Alberto Franceschini a été le fondateur, avec Renato Curcio, des Brigades rouges. Arrêté en 1974, il se «dissocie» en 1982. Libéré après 18 ans de prison pour constitution de bande armée, il travaille aujourd'hui pour une association culturelle. Il est l'auteur de Mara, Renato ed io [avec P.V. Buffa et F. Giustolisi, Mondadori, 1988] et de La borsa del presidente [avec A. Samueli, Ediesse, Rome, 1997].

Journaliste à l'hebdomadaire Panorama, Giovanni Fasanella est notamment l'auteur de Segreto di Stato [avec C. Sestieri et G. Pellegrino, Einaudi, 2000] de II misterioso intermediario [avec G. Rocca, Einaudi, 2003], de La guerra civile [avec G. Pellegrino, Rizzoli, 2005], de Sofia 1973: Berlinguer deve morire [avec G. Incerti, Fazi editore, 2005]. Il est également auteur de films documentaires, dont Pietre, miracoli e petrolio [avec G. Pannone, Rai 3, 2004].

Rosario Priore, auteur de la postface, a été le principal juge d'instruction de l'affaire Moro. Il est aujourd'hui le responsable de la justice des mineurs au ministère de la Justice italien.

Avis des lecteurs