Rayon Métiers et techniques du cinéma
Brigitte Bardot : le mythe éternel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84521-373-9
EAN : 9782845213739

Brigitte Bardot

le mythe éternel


Collection(s) | Temps-Mémoire
Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Brigitte Bardot

Le mythe éternel

« Je n'arrive pas toujours à imaginer que je suis Bardot. Je me force même à ne pas y penser. Parce que, tu sais, être Bardot, c'est une foutue responsabilité. (...) Parfois, j'ai des moments de révolte et je me dis que je suis Brigitte, une femme comme les autres. Et ce n'est pas vrai. (...) Je ne peux rien faire comme les autres femmes, moi : entrer dans un tabac pour acheter des cigarettes, me promener dans la rue, aller au cinéma... Tout ça, c'est exclu. Alors, tu penses bien que face à un homme, le problème est gratiné. Parce que, si j'arrive parfois à oublier que je suis Bardot, lui il ne l'oublie jamais ! »

Icône incontestée du 7e Art, idéal féminin, sex-symbol international, mais aussi fervente ambassadrice de la cause animale, Brigitte Bardot n'a jamais fait de compromis. Les actes ont toujours suivi les paroles. Au début de sa carrière au cinéma, elle annonçait déjà qu'elle arrêterait dès qu'elle n'éprouverait plus le plaisir de jouer, et effectivement elle le fit.

Brigitte Bardot - Le mythe éternel reprend les événements les plus marquants de la vie de la star, les moments de bonheur intense et de gloire comme ceux d'extrême vulnérabilité et de tristesse, tout en laissant une large place à la voix de B.B. En effet, celle-ci déroule, tout au long du récit, sa pensée, ses ressentis, les hommes qu'elle a aimés, les films qui l'ont rendue célèbre, les rencontres avec les plus grands, ainsi que les lieux fameux, Saint-Tropez et La Madrague, qui ont jalonné son parcours exceptionnel.

Mais cet ouvrage est bien plus que cela encore. Bien avant le drame de la mort de Lady Di, il pointe du doigt les débuts d'une certaine presse, dite « à scandale », et le rôle grandissant des paparazzi, représentants des dérives d'une société sans frontière morale.

Biographie

Dominique Choulant, né en 1963, résidant à Toulouse, est un cinéphile passionné depuis son plus jeune âge. Il a déjà publié deux autres biographies : de Martine Carol (en 1997) et de Marilyn Monroe (en 2006), ainsi qu'un roman d'amour, Même si... (en 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Choulant

Miou-Miou : la noblesse des humbles

Brigitte Bardot : les années cinéma (1952-1973)

Miou-Miou : la noblesse des humbles

Brigitte Bardot : les années cinéma (1952-1973)

Romy Schneider, une quête d'absolu

Rudolph Valentino : un amour d'antan : roman historique

Bardot pour toujours

Martine Carol ou Le destin de la Marilyn française