Rayon Films et documentaires
Broken heroes : Bruce Springsteen et le cinéma

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 979-10-97309-06-0
EAN : 9791097309060

Broken heroes

Bruce Springsteen et le cinéma


Collection(s) | Décors
Paru le
Broché sous jaquette 143 pages

Quatrième de couverture

Il y a longtemps que Bruce Springsteen, chanteur et songwriter issu des classes populaires du New Jersey, a fait son entrée non seulement au panthéon des légendes du rock mais surtout à celui des grands noms de la culture populaire étasunienne. Véritable icône mondiale, bête de scène, artiste engagé, son nom est connu de tous. Qui mieux que lui a su retranscrire en musique la dure réalité du rêve américain, le revers oxydé de sa médaille, tout en dépassant les frontières du Nouveau Monde ?

Le cinéma tient naturellement le premier rôle dans son oeuvre. Et c'est ce rôle que cet ouvrage met à l'honneur, non pas en dressant une liste exhaustive des chansons de Springsteen au cinéma ou même de ses apparitions dans des films (une seule à ce jour, dans High Fidelity de Stephen Frears). Il s'agit plutôt d'établir les rapports profonds que l'artiste entretient avec le cinéma américain, des rapports qui ont modelé le paysage de son univers musical si visuel. Le film noir, le western, le road movie, les productions du Nouvel Hollywood, John Ford, Terrence Malick, Robert Mitchum, Michael Cimino, Martin Scorsese, Sean Penn, Paul Schrader, Jonathan Demme... Autant de facettes du grand écran qui ont contribué à intensifier la puissance évocatrice de l'écriture de Springsteen et accompagné l'avènement du héros brisé hantant les pistes de ses albums depuis des décennies.

Biographie

Traductrice de l'anglais et de l'italien, Vanessa Hélain réalise les sous-titres de nombreux films pour les éditions DVD Artus. Elle a traduit Sade au cinéma. Regard, corps et violence, d'Alberto Brodesco, à paraître aux éditions Rouge Profond.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vanessa Hélain

Sade au cinéma : regard, corps et violence