Rayon Littérature chinoise
Brothers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 716 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7427-7437-1
EAN : 9782742774371

Brothers

De ,
Chez Actes Sud

Collection(s) | Lettres chinoises
Paru le
Broché 716 pages
traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut

Les libraires en parlent

Attention chef d'oeuvre ! oui je sais on vous dit cela à tout bout de champ, mais là, désolé, je ne peux pas employer une autre expression. Alors c'est quoi "Brothers" de Yu Hua ? Tout d'abord une thèse sur la Chine comtemporaine (ne fuyez pas, ça passe tout seul). L'auteur nous dit tout simplement, vous, les occidentaux, il vous a fallu plus de deux siècles pour passé du Moyen âge à la modernité, nous les Chinois, nous avons fait cela en cinquante ans et nous sommes tous devenu fous. Pour nous raconter tout ça, nous allons suivre le destin de deux demi-frères, cela démarre dix ans avant la Révolution Culturelle pour finir en 2006. l'un va devenir un multi-milliardaire complètement délirant, l'autre sera un vrai "looser", ils vont aimé la même femme, elle choisit le looser ! Et là, nous allons suivre une fresque époustouflante, une aventure qui va à 200 km/h, où ces deux garçons vont subir toute ce que l'humanité peut produire de pire et de meilleur dans sa diversité (cela va même au-delà de votre imagination). On pleure, on rit, on a faim, on a peur, mais surtout on est marqué à vie après un tel chef d'oeuvre.

Quatrième de couverture

Li Guangtou et Song Gang ne sont pas de vrais frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des "réformes" et de l'"ouverture". La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fissure et leurs chemins, pour un temps, se séparent : tandis que Song Gang, l'"intellectuel" doux et loyal, est rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le "brigand", tirera le meilleur parti des bouleversements sociaux et économiques en cours.

A travers ce couple de "faux" frères, c'est près d'un demi-siècle d'histoire chinoise qui défile sous nos yeux, des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à l'époque contemporaine, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique.

Le "loser" et le "battant" résument à eux seuls une transition vécue par des millions de Chinois dans la fièvre et le désarroi. Li Guangtou, à la fois rustre et ingénieux, brutal et généreux, et avant tout doué d'une force de vie et d'un culot sans limites, est le digne représentant des entrepreneurs de la Chine contemporaine, et le "bourg des Liu", microcosme où se reflètent les grands événements des dernières décennies, s'élève à la hauteur des grands lieux mythiques que l'imagination littéraire est susceptible de créer.

Avec ce roman qui contient l'expérience de toute une génération, celle de la faim, de la violence, celle de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages individuels, Yu Hua a écrit une véritable odyssée de la Chine, de Mao aux JO. Le public chinois ne s'y est pas trompé, qui a fait un triomphe au livre.

Biographie

Né en 1960 à Hangzhou (Zhejiang), Yu Hua a commencé à écrire en 1983. Ont été traduits en français : Vivre ! (Le Livre de poche, 1994 ; Babel, 2008), porté à l'écran par Zhang Yimou et primé au Festival de Cannes en 1994, Un monde évanoui (Philippe Picquier, 1994) et, chez Actes Sud, Le Vendeur de sang (1997), Un amour classique (2000), Cris dans la bruine (2003) et 1986 (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hua Yu

La ville introuvable : Wencheng

Le septième jour

Brothers

La Chine en dix mots : essai

Vivre !

Le vendeur de sang

Le vendeur de sang

Un Monde évanoui

La Chine en dix mots

Intérieurs chinois