Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 13cm X 17cm
EAN : 9782849100295
Quatrième de couverture
C'est au Havre et principalement dans son grand port marchand que Jacques Grieu plante le décor de son roman policier. Nous plongeant progressivement dans l'atmosphère particulière des quais où s;activent dockers et pêcheurs, où rodent les malfrats... l'auteur nous entraîne sur fond de tempête et de brume, dans une quête de la vérité pleine de pittoresque.
« Tout à coup, en quelques secondes fantasmagoriques, le miracle que peut-être sans le savoir il attendait, se produit. A travers la brume tenace, qui subsiste partout, un rayon de soleil argenté, blanc, s'infiltre, se faufile et vient se poser devant lui sur la mer. Un seul, l'élu que les nuages ont choisi en lui ouvrant cette petite fenêtre privilégiée. Juste pour lui, Etienne. Un signe d'Elle ? Parmi des tourbillons lents de vapeurs mouvantes, il éclaire comme un projecteur puissant la petite houle et ses rouleaux qui se brisent. La mer prend fugitivement des marbrures insolites de nickel, de plomb, d'argent veiné de laiton et sans doute d'étain. Pendant quelques instants, devant Etienne fasciné, ces métaux en fusion s'amalgament, s'entrelacent et se fondent dans la brume avant de se refroidir et de disparaître. C'est fini. Déjà, le brouillard a fermé ses rideaux. Au revoir Aurélie...» (Extrait du chapitre VI.)
Un charme ambigu rendu par le rythme des phrases transparaît dans l'ensemble du roman. C'est une petite merveille de style au service d'une histoire prenante...