Rayon Transport terrestre
Bruit des transports : état et perspectives scientifiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-006385-4
EAN : 9782110063854

Bruit des transports

état et perspectives scientifiques


Paru le
Broché 115 pages
rédaction Guillaume Faburel, Jean-Dominique Polack, Jacques Beaumont
préface Jean-Pierre Giblin
Professionnels

Quatrième de couverture

Malgré la mobilité qu'ils permettent et ce qu'ils peuvent apporter aux territoires desservis, en matière d'essor économique et de développement, les transports routiers et ferroviaires entraînent aussi des effets environnementaux importants. Dans ce registre, le bruit constitue à ce jour une des sources majeures d'insatisfaction des populations riveraines, particulièrement en zone urbaine.

Dans un contexte d'évolution rapide de la réglementation en la matière, notamment par la directive européenne de juin 2002 relative au bruit de l'environnement, cet ouvrage rend compte des résultats des travaux de recherche menés entre 1996 et 2000 dans le cadre du Predit et plus largement permet un éclairage de la connaissance scientifique sur la question du bruit des transports terrestres.

L'ouvrage fait ressortir les progrès réalisés et identifie les manques persistants, notamment pour lutter techniquement contre les émissions et pour intégrer la question des effets dans les priorités de l'action (ressentis de gêne, impacts sanitaires, coûts sociaux...). Il s'achève sur une suggestion de système d'indicateurs globaux qualifiant le bruit et ses effets multiples, système prenant en compte les aspects dits objectifs et subjectifs.

Biographie

Guillaume Faburel est maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris et chercheur au Centre de recherche espace, transports, environnement et institutions locales (Créteil - université Paris XII).

Jean-Dominique Polack est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et directeur du Laboratoire d'acoustique musicale (UPMC-CNRS - ministère de la Culture).

Jacques Beaumont est directeur de recherche et directeur du Laboratoire transports et environnement de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité.

Avis des lecteurs

Etalement urbain et mobilité

L'innovation de rupture

La ville cohérente : penser autrement la proximité

Pollution de l'air et transports terrestres : dix ans de recherche : l'appo

Vieillissement et mobilité

Les permis négociables dans le secteur des transports

Quel fret ferroviaire local ? : réalités françaises, éclairages allemands