Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 37 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-029-4
EAN : 9782358450294
Quatrième de couverture
Didier Bazy est né à Lyon. Professeur de philosophie puis conseiller en ressources « inhumaines », comme il le dit lui-même.
Vit dans le Beaujolais. Collaboration à diverses revues. Co-fondateur de la revue-livre La soeur de l'ange, aux éditions Hermann.
Il a publié des essais : Après nous vivez, A qui appartient Auschwitz ? (GS Editions, 2006) ; a participé à des ouvrages collectifs : Deleuze et Nicolas de Cuse (Vrin, 2005), Enquête sur le roma(...) (GS Editions, 2007) ; a écrit des préfaces au Cid de Corneille (Pocket, 2005) et à L'Avare de Molière (Pocket, 2007).
Dans le recueil de poèmes en prose ici publiés, Didier Bazy édifie une sociologie de la famille - passée au vitriol - dans un style parfaitement « scalpélisé », sec, droit, impeccable. On en frémit parfois...
Michel Host écrit dans sa préface à Brûle-Gueule : « Le recueil a la sécheresse d'une détonation (...). Si ces choses, que l'on dit "de la vie", font peur ou émeuvent, elles s'ouvrent par instants sur d'inattendus sourires, sur de ces farces magistrales où un prêté est bien rendu (...) ; elles annoncent ces joies ultimes, là-bas, derrière les tentures funéraires, loin, ailleurs... ».
Silvaine Arabo
Elle transforma ses cendres en diamant. Puis l'érigea en statue de cristal. Loin des tourments, elle le nourrit au lait de l'amour absolu, ce lait des crépuscules torrides où les ébats étincellent. Il se dit : ce n'est que le début de la fin. « Non, répliqua l'âme soeur, ce n'est que le bonheur. »
Brûle-Gueule (extrait)