Rayon Deuxième Guerre mondiale
Brûlement de villages au pays du Vuache : 1940-1945, chronique du Genevois sous l'Occupation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-905922-19-9
EAN : 9782905922199

Brûlement de villages au pays du Vuache

1940-1945, chronique du Genevois sous l'Occupation


Paru le
Broché 314 pages
préface Henry Chevalier
Tout public

Quatrième de couverture

Incendies de villages, exode massif des populations vers les communes suisses voisines, scènes de massacres... A quoi tient qu'entre Jura, Vuache et Salève, dans le tranquille bassin de Valleiry - Fort l'Ecluse, la Libération d'août 1944 se soit accomplie de manière si tragique, alors que la Haute-Savoie, pour l'essentiel, a pu se délivrer plus rapidement et à moindre mal ?

Cette question n'a jamais été abordée franchement depuis soixante ans, probablement parce que tenter d'y répondre comportait quelques risques : raviver des plaies trop récentes, ranimer des haines toujours insurmontées, surtout remettre en cause une représentation idéalisée de la Résistance qu'on s'efforçait de garder fortement emblématique.

La Salévienne, société d'histoire, a pensé que le temps était venu de soumettre à l'analyse un passé que la jeune génération ressent comme une image lointaine. L'auteur de ce livre s'est hasardé dans ce travail. Il a mené avec objectivité une recherche approfondie, dans le respect de tous les protagonistes des événements qu'il décrit.

Son interprétation des faits est empreinte, évidemment, de sa sensibilité personnelle. Elle peut parfois surprendre, irriter même, mais le lecteur, quel qu'il soit, ne pourra manquer d'en apprécier la sincérité.

D'une lecture facile et agréable, cet ouvrage, très documenté, contredit souvent les idées reçues. Il révèle des aspects inconnus, oubliés ou occultés. Il donne à réfléchir en brossant de l'occupation un tableau d'un réalisme parfois dérangeant.

N'est-ce pas le but de tout travail d'histoire que d'apporter sa pierre à une vérité historique toujours fuyante ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Amoudruz

Dimanche fatal aux Glières : 26 mars 1944