Rayon Selon les pays et les peuples
Bruno Rousselot : du dessin à l'espace. Bruno Rousselot : from drawing to space

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 979-10-370-0358-4
EAN : 9791037003584

Bruno Rousselot

du dessin à l'espace

Chez Hermann

Paru le
Broché 160 pages
traduction John Tittensor
Tout public

Quatrième de couverture

Du dessin à l'espace

Très tôt dans sa pratique, Bruno Rousselot (né en 1957) réalise des projets in situ. Pourtant, la question du tableau est centrale dans la recherche de l'artiste et occupe une grande partie de sa production lors de sa résidence à New York, de 1987 à 1997. De retour en France, au début des années 2000, sa peinture se déplace à nouveau dans l'espace et prend place dans l'architecture.

Du dessin à l'espace, en prenant comme point de départ I. n° O, l'installation picturale réalisée en 2013 dans le cadre du 1 % artistique à l'hôtel Dupanloup à Orléans et inaugurée en 2014, présente l'ensemble des réalisations in situ et wall paintings de l'artiste, mis en relation avec sa pratique de peinture et de dessin.


Very early in bis career as an artist, Bruno Rousselot, born in 1957, began working on site-specific projects. Nonetheless, the picture remained a core concern and accounted for a large part of his output during bis New York years (1987-1997). On bis return to France in the early 2000s bis painting reverted to the spatial, in combination with architecture.

Du dessin à l'espace takes as its starting point I. n° O, the painting installation dating from 2013, financed by France's 1% for Art scheme and inaugurated in 2014 at the Hôtel Dupanloup in Orléans.

This book brings together all the artist's site- specific works and wall paintings and situates them in relation to his painting and drawing practice.

Biographie

Historienne de l'art, Sophie Eloy a travaillé parallèlement sur les XIXe et XXe siècles. Au musée de la Vie romantique comme au musée de l'Orangerie, elle a contribué à rendre visible le regard que les artistes d'aujourd'hui posent sur ceux d'hier.

Marie Gayet est commissaire d'exposition indépendante, critique d'art et conférencière. Elle collabore à diverses revues et intervient pour l'Observatoire de l'art contemporain. Membre de l'AICA et de c|e|a, association française des commissaires d'exposition.

Jean-Christophe Royoux est actuellement conseiller pour les arts plastiques à la Direction régionale des affaires culturelles Centre - Val-de- Loire (ministère de la Culture et de la Communication). Il est diplômé d'histoire, théorie de l'art à l'EHESS et critique d'art membre de l'AICA.

Erik Verhagen est historien de l'art, critique d'art et commissaire d'expositions indépendant. Il est professeur en histoire de l'art contemporain à l'Université polytechnique Hauts-de-France.


Art historian Sophie Eloy specialises in both the 19th and 20th centuries. At the Musée de la Vie Romantique and the Musée de l'Orangerie in Paris, she hits helped to illustrate the way todity's artists see those of the past.

Marie Gayet is a freelance exhibition curator, art critic and lecturer. She contributes to various journals and is involved in the activities of the Observatoire de l'Art Contemporain, the International Association of Art Critics (AICA) and c\e\a, the French Association of Exhibition Curators.

Jean-Christophe Royoux is currently Counsellor for Visual Arts at the Ministry of Culture and Communications Centre-Val de Loire Regional Cultural Affairs Office. He graduated in History and Theory of Art from EHESS in Paris and is a member of the International Association of Art Critics (AICA).

Erie Verhagen is an art historian, art critic, freelance exhibition curator and professor of History of Contemporary Art at the Université Polytechnique Hauts-de-France.

Avis des lecteurs