Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11.9cm X 21cm
ISBN : 978-2-89596-286-1
EAN : 9782895962861
Bruxelles chantiers
critique architecturale de l'Europe
Les libraires en parlent
Peut-on faire la critique de l’Union européenne à partir du bâti qui accueille les institutions de l’Europe ?
C’est le pari de Ludovic Lamant , journaliste, qui prend au mot la formule « construction européenne ».
il arpente à pied ou à vélo les rues où ont émergé les bâtiments qui hébergent les petites mains et les grands cerveaux de l’UE.
il mène des entretiens, échange ses impressions, rappelle l’Histoire et pointe les fonctionnements ou dysfonctionnements de cette paradoxale création qu’est l’Europe.
Quatrième de couverture
Personne ne comprend plus rien à l'Europe, ses traités indigestes, ses crises à répétition. Pour pallier cette incompréhension, Ludovic Lamant a pris l'expression « construction européenne » au pied de la lettre et s'est intéressé à ce que l'UE a de plus visible: les bâtiments qui abritent ses institutions. Né des déambulations de l'auteur dans les rues d'une ville qu'il aime, Bruxelles chantiers donne la parole aux architectes et urbanistes qui ont dessiné le quartier européen comme à ceux qui en ont été empêchés, aux eurodéputés et fonctionnaires qui font l'Europe au quotidien et à ceux qui peinent à la réformer. Les quatre voies à sens unique de la rue de la Loi, le corridor de vent de l'esplanade Solidarnosc, l'oeuf encagé du nouveau bâtiment du Conseil: le fatras architectural dépourvu d'éloquence qui balafre la capitale belge laisse entrevoir les renoncements par lesquels un projet politique porteur d'espoir est devenu une machine bureaucratique. Dérive dans les jeunes ruines d'un vieux rêve qui, peut-être, bouge encore. Journaliste à Mediapart, Ludovic Lamant a été correspondant à Bruxelles de 2012 à 2017 pour le journal en ligne. Il est l'auteur de Argentine. Histoire, société, culture (La Découverte, 2011) et de Squatter le pouvoir. Les mairies rebelles d'Espagne (Lux, 2016).