Rayon Selon les périodes et les styles
Bruxelles-Tervueren : les ateliers et manufactures de Charles de Lorraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 946 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-930018-64-5
EAN : 9782930018645

Bruxelles-Tervueren

les ateliers et manufactures de Charles de Lorraine

Chez CFC

Collection(s) | Lieux de mémoire
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Gouverneur des Pays-Bas autrichiens de 1744 à 1780, Charles de Lorraine, esprit curieux formé dans le goût des arts et des sciences, a manifesté un vif intérêt pour les avancées scientifiques de son temps, dont il comprenait l'impact dans le cadre des enjeux économique et social.

Soucieux d'expérimenter lui-même certaines innovations techniques, il fit installer dans son palais de Bruxelles des cabinets de curiosité (physique, chimie et histoire naturelle) et construire, dans le parc du château de Tervueren, où il résidait, un bâtiment destiné à abriter manufactures et ateliers.

C'est leur histoire, depuis l'organisation du travail jusqu'à la mise en valeur du produit, que cet ouvrage illustré, qui a aussi vocation de catalogue, raconte, sous la plume d'une équipe de spécialistes dirigés par Claire Dumortier et Patrick Habets.

À travers l'étude de la production des manufactures de Bruxelles-Tervueren (textile, papier peint, porcelaine, fonderie...), la vision industrielle de Charles de Lorraine, prince éclairé du XVIIIe siècle, et sa mise en oeuvre dans le domaine artistique, se dévoilent.

Avis des lecteurs