Rayon XIXe et XXe siècles
Bruxelles, ville libérée : 1944-1945

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 159 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-507-05645-2
EAN : 9782507056452

Bruxelles, ville libérée

1944-1945


Collection(s) | Villes en guerre
Paru le
Cartonné 159 pages
publié par le Centre d'études et de documentation Guerre et sociétés contemporaines (CegeSoma)
Tout public

Quatrième de couverture

Un autre regard sur la Libération

Dans la soirée du 3 septembre 1944, Bruxelles est libérée. Durant les jours qui précèdent, la ville est en émoi et les derniers collaborateurs aux abois. Les Allemands prennent la fuite dans une grande confusion. Le 4 septembre, les Bruxellois débordent d'enthousiasme dans les rues de la capitale, même si la guerre ne prendra fin en Europe que le 8 mai 1945. Comment les Bruxellois ont-ils vécu cette période ? Quelles photographies ont été conservées ? Que nous disent-elles sur les derniers mois de Bruxelles en guerre et sur la période chaotique qui s'en est suivie ? Que nous révèlent-elles sur la pratique photographique en temps de guerre ? À partir des très riches collections du Centre d'Études Guerre et Sociétés contemporaines (Archives de l'État) mais aussi d'autres fonds conservés dans des institutions belges et étrangères et par des particuliers, Chantai Kesteloot et Bénédicte Rochet nous proposent une histoire photographique de Bruxelles en 1944-1945. Outre une mise en contexte des photos emblématiques de la Libération, elles mettent leurs pas dans ceux des photographes, professionnels et amateurs, à la découverte d'autres enjeux qui ont marqué la vie de la capitale. La photographie devient ainsi une source historique à part entière.

Biographie

Chantal Kesteloot est historienne au Centre d'Études Guerre et Sociétés contemporaines (Archives de l'État). Elle est notamment l'auteure de Bruxelles 1940-1944 et de Bruxelles 1914-1918, deux ouvrages parus dans cette collection. Elle est par ailleurs spécialiste de l'histoire des deux guerres mondiales.

Bénédicte Rochet est historienne, Première assistante à l'Université de Namur. Elle est spécialiste de l'histoire de l'image et des deux guerres mondiales. Ses travaux portent en particulier sur les rapports entre images filmées, propagande et mémoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chantal Kesteloot

Du même auteur : Bénédicte Rochet