Rayon Biographies ro1ées
Buenos Aires n'existe pas : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-025594-5
EAN : 9782080255945

Buenos Aires n'existe pas

récit


Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Buenos Aires n'existe pas

Il est l'Ulysse aux mille ruses de l'art moderne, le Français le plus connu de l'époque à New York avec Sarah Bernhardt. Mais pour l'heure, c'est juste un mince jeune homme au complet froissé qui sent le tabac froid. Nous sommes le 9 septembre 1918 et Marcel Duchamp, qui a fui les États-Unis, descend du Crofton Hall comme le parfait don nadie, Monsieur Tout-le-monde. Il cherche une Arcadie, un rivage un peu ouaté qui assourdisse le boucan de la guerre : ce sera Buenos Aires. Mais ce que Duchamp ne sait pas à son arrivée, c'est que la ville parle mille langues, raffole des sciences occultes, ignore encore le cubisme et s'apprête à connaître la plus grande insurrection ouvrière de son histoire.

Ce récit littéraire raconte un « blanc » biographique, où la fiction est appelée à la rescousse là où manquent les documents. Jusqu'à imaginer les desencuentros, les rendez-vous manqués de Duchamp avec quelques- unes des plus grandes figures argentines, dont Jorge Luis Borges.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, Benoît Coquil est agrégé d'espagnol et maître de conférences en civilisation et littérature latino-américaines à l'université de Picardie. Buenos Aires n'existe pas est son premier livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Coquil

Petites choses

Petites choses

Petites choses