Rayon Pièces de théâtre
Buffet chinois : all can you eat : pièce néo-absurde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-87282-773-2
EAN : 9782872827732

Buffet chinois

all can you eat
pièce néo-absurde


Collection(s) | Théâtre à vif
Paru le
Broché 71 pages

Quatrième de couverture

Pa : Soleil, soleil.

Ma : Le soleil brûle...

Pa : ...ronge les cellules une à une...

Ma : ...les grignote comme de minuscules bonbons.

Pa : Mmmm... comme c'est bon.

Tatane : Mon bronzage ne sera pas à la hauteur. Les copains riront de moi.

Choupette : Quand ?

Tatane : Au retour.

Choupette : Quel retour ?

Tatane : Au retour des vacances.

Choupette : Il n'y a pas de retour. On va rester ici. Nos os vont blanchir et sécher, devenir de la poudre qui s'envolera au vent sans que personne ne le sache.

Tatane : Les vacances ! On croit que ça ne finit jamais, on met le gros orteil dans l'eau en soupirant et puis hop, on se retrouve assis sur les bancs d'école.

Choupette : Enculé.

Tatane : Toi-même.

Ma : Bouches sales, allez-vous vous taire ?

Pa : Respire, Ma, respire !

Ma : Parfois j'en ai assez. La vaisselle qui n'arrête pas de s'accumuler dans l'évier, la poussière, le chien à promener.

Choupette : Menteuse. Vous avez tué Ratafia pour qu'on puisse prendre ces stupides vacances.

Ma : Ils avaient dit pas d'animaux !

Une famille déjantée et éclatée passe ses vacances au bord de la mer dans l'attente de la fin du monde.

Pa, Ma, Tatane et Choupette vivent de leurs propres obsessions, fantasmes et autres frustrations en se référant à leur bible commune : un dictionnaire qui, à défaut de donner un sens à leur vie, précise au moins le sens des mots qu'ils déversent dans les flots de leur pathétique vacuité.

En attendant la vague fatale et inéluctable, ils s'amusent à se torturer mutuellement et à se consacrer à leur plaisir favori : bouffer, engloutir, avaler... le buffet chinois qui s'offre à eux.

Une fable allégorique, surréaliste et apocalyptique nous mettant en souriant le nez dans la puanteur d'une humanité qui se désagrège dans ses propres contradictions.

Le jury québécois qui a attribué à cette pièce le Prix Gratien-Gélinas 2007 a souligné la qualité et l'usage original et cinglant de la langue. Une langue « alerte, précise, qui se joue d'elle-même et qui devient l'objet même du texte, les personnages se servant du langage pour reconstruire le monde. »

Biographie

Nathalie Boisvert est titulaire d'un baccalauréat en jeu et d'une maîtrise en art dramatique obtenue en 1993 à l'Université du Québec à Montréal. Elle se consacre essentiellement à l'écriture. Plusieurs de ses pièces ont été créées (surtout en Europe), traduites et publiées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Boisvert

L'été des Martiens

Théâtre québécois contemporain

Vie et mort d'un village : pièce en vingt-deux tableaux

38 O

Antigone au printemps

Facelift suivi de La fureur immobile