Rayon Histoire de la littérature
Bukowski ou Les contes de la violence ordinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296016460

Bukowski ou Les contes de la violence ordinaire


Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Figure mythique de la contre-culture américaine, Charles Bukowski (1920-1994) a tendance à agacer la critique. Écrivain de bas étage pour les uns, génie mal compris pour les autres, le défunt poète, nouvelliste et romancier, continue à vendre plus d'un million d'ouvrages par an et à faire sa place de manière désinvolte au sein du canon littéraire. Sorte de Gainsbourg des Lettres américaines, celui qui s'était auto-sacralisé le «vieux dégueulasse» se fait un malin plaisir à provoquer et haranguer ses lecteurs: «La bonne littérature est presque toujours dérangeante», écrit-il pour se justifier.

Après avoir fait une descente dans les profondeurs de l'univers bukowskien, le lecteur s'apercevra que cette oeuvre, faite de contrastes, paradoxes et ambivalences, est bien plus nuancée, torturée et complexe qu'elle ne paraissait l'être à la première approche. En effet, derrière le masque du boxeur abîmé et aviné se cache une sensibilité à fleur de peau, qui révèle une âme en quête de sincérité et de pureté. Comme c'est le cas pour toute oeuvre qui marque l'histoire de la littérature, le texte bukowskien est empreint d'une violence dérangeante et souvent difficile à supporter. Violence qui fonctionne de pair avec la folie: folie et violence ordinaires, certes, et qui ne sont pas sans rappeler une certaine psychopathologie de la vie quotidienne.

Biographie

Docteur ès lettres (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Alexandre Thiltges a enseigné à UT Austin, UCLA et CMSU (Missouri). Poursuivant ses recherches à la fois dans le domaine de la littérature américaine, de la psychanalyse et de la civilisation, il prépare un nouvel ouvrage sur les écrivains de Los Angeles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Thiltges

Amérique des écrivains en majesté : Russell Banks, Joyce Carol Oates, Colum

Amérique des écrivains en liberté

Dans la dèche à Los Angeles

Sur les nerfs

Shakespeare n'a jamais fait ça

Woody Allen : les images d'une vie

Sur les nerfs

Le dernier des damnés