Paru le 22/10/2015 | Relié
Tout public
texte de Bernard Latarjet
Christian Milovanoff pratique la photographie depuis le début des années 1980. Les peintures du musée du Louvre et celles de la Staatsgalerie à Stuttgart, la Rome antique, les bureaux, le supermarché, les bas-reliefs assyriens, la grande ville de Pittsburgh, autant de lieux et d'espaces qu'il considère comme son atelier pour les photographier.
Reproduire, monter, archiver, documenter, raconter, voilà les maîtres mots à l'oeuvre dans son travail mi-documentaire, mi-fictionnel. C'est ainsi qu'il produira notamment de 1980 à 1986 une série de photographies intitulée « Le Louvre revisité ».
En 1984, il participe à la Mission photographique de la DATAR et prend plus de 9 000 clichés de bureaux, espaces technologiques, administratifs et institutionnels.
Invité en 2002 par The Frick Art de Pittsburgh (États-Unis), il réalisera « Conversations Pieces ». En 2008, il prolonge sa démarche au Louvre dans la série « Suites ». En 2012, il fera l'expérience de travailler à partir de ses archives personnelles, avec « Attraction » où, à la poésie, se mêlent des messages politiques sous-jacents.
De 1982 à 2014, il a été professeur à l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.