Rayon Vie politique
Burkina Faso : les opportunités d'un nouveau contrat social : facteurs et réalités de la crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54907-4
EAN : 9782296549074

Burkina Faso

les opportunités d'un nouveau contrat social
facteurs et réalités de la crise


Collection(s) | Zoom sur
Paru le
Broché 129 pages
préface Beyon Luc Adolphe Tiao
Public motivé

Quatrième de couverture

Zoom sur

Burkina Faso

Les opportunités d'un nouveau contrat social

Facteurs et réalités de la crise

En mars 2011, suite à la mort d'un élève à Koudougou, une grave crise secoue le Burkina Faso entraînant une spirale d'événements conflictuels et violents, multiformes et multidimensionnels ayant affecté plusieurs secteurs de la vie sociale et causé la dégradation d'importants biens et infrastructures publics et privés. L'État, durant ces moments troubles de l'histoire du pays, a dû appréhender et gérer une crise dont nul auparavant n'avait pris la vraie mesure. Le Gouvernement fut obligé de prendre les mesures les plus urgentes et les plus idoines pour apaiser la furie populaire et reprendre l'initiative de manière responsable, en créant des espaces multiformes de dialogue autour de toutes les plateformes revendicatives catégorielles. C'est dans ce contexte que furent convoquées les Assises du Conseil consultatif sur les réformes politiques devant impliquer toutes les couches sociales de la société burkinabè en vue de l'élaboration d'un nouveau contrat social consensuel qui résolve à jamais toutes les racines de la crise.

Cet ouvrage est une analyse, sans oeillères, de l'ampleur et l'étendue de cette crise, une évaluation de ses causes profondes et de son déroulement factuel, et cela dans le but d'en tirer toutes les leçons pour l'avenir du système démocratique burkinabè.

Biographie

Docteur en philosophie politique, Docteur es sciences juridiques à l'université de Lille II (France), Diplomate de carrière, Dr Alain Édouard Traoré est actuellement enseignant vacataire dans de nombreuses académies d'enseignement supérieur au Burkina Faso. Il a occupé plusieurs postes de responsabilités dans l'Administration burkinabè avant de devenir, depuis avril 2011, ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement du Burkina Faso.

Avis des lecteurs