Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 13cm X 18cm
EAN : 9782884190909
Burn-out
l'épuisement au travail
Quatrième de couverture
Une vague de dépressions liées au stress décime le monde du travail, on les appelle burn-out ou épuisement professionnel.
Thomas Knapp était journaliste quand le burn-out l'a rattrapé.
«Tout a commencé au moment où ma carrière de journaliste allait atteindre un sommet. Je me réjouissais énormément de ce nouveau défi. Durant la pause entre mon ancien et mon nouveau job, je me suis aperçu qu'il y avait en moi quelque chose qui clochait. En trois semaines de vacances, je n'ai pas pu vraiment récupérer. Une sorte de malaise, une certaine nervosité se sont emparés de moi. Mais je ne prêtais aucune attention aux signaux que m'envoyait mon corps : de soudains problèmes de vue, des contractures de la nuque et une déchirure des ligaments.
Au travail, je sentais un surmenage latent. C'est quand j'ai pris quatre jours de congé que je me suis rendu compte à quel point j'allais vraiment mal. Une fois en faisant mon jogging, je me suis même égaré dans une forêt que je connais par coeur, et je n'ai retrouvé mon chemin que deux heures plus tard, complètement vanné. Le lendemain, mon médecin m'a mis en arrêt de travail. Diagnostic : burn-out.
L'écriture m'a aidé à digérer cette expérience. Mon but était de faire quelque chose d'utile et d'aider les gens à mieux comprendre cet état, cette maladie. C'est particulièrement important pour l'entourage des victimes. Les malades eux-mêmes, il n'y a pas moyen de les aider, je ne me fais pas d'illusions. Le burn-out est une maladie psychique qui vous montre où sont vos limites et sur laquelle on en sait encore trop peu».
Dans son récit sans concessions, l'auteur retrace sa profonde crise et le début de son retour à la joie de vivre. Son livre est resté plusieurs mois dans le top ten des best-sellers suisses.