Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844980885
Quatrième de couverture
Bussy-Périgord
Mignon du roi
Une amitié singulière au service d'Henri III
Charles de Bussy-Périgord, un jeune chevalier hanté par des rêves angoissants, quitte sa province natale et monte à Paris pour retrouver et châtier l'homme qui a tué son père. Les hasards de cette quête l'amènent à côtoyer et très vite à intégrer le cercle privilégié des célèbres mignons d'Alexandre Henri, duc d'Anjou, fils préféré de Catherine de Médicis. Devenu l'inséparable ami et conseiller du futur roi Henri III, tout en poursuivant sa vengeance, Charles accompagne, voire précède, le jeune monarque dans ses aventures amoureuses et politiques.
De 1572, année tragique de la Saint-Barthélemy jusqu'en 1589, voici racontés, à travers cette amitié virile, les intrigues et les événements qui permirent à Henri III d'accéder au trône et de régner pendant quinze ans sur le royaume de France jusqu'à son assassinat.
Les mignons du roi : la vérité enfin rétablie
Contrairement aux idées reçues, les mignons du roi que Charles de Bussy-Périgord eut l'honneur de rejoindre, étaient des hommes valeureux, courageux, prêts à défendre leur roi mais aussi à se battre contre les préjugés de l'époque. Leur liberté de moeurs s'accordait avec une élégance et un goût artistique dignes de la civilisation raffinée de la Renaissance. Si la mémoire populaire a surtout retenu leur sexualité débridée qui défraya la chronique dans le sillage d'Henri III, dernier roi de la dynastie des Valois, la réalité historique de ces personnages nous est révélée par Jean-Yves Epailly.
Un roman aussi captivant qu'instructif
Dans cet ouvrage flamboyant où capes et épées ne cessent de virevolter sur fond d'intrigues érotiques, Jean-Yves Epailly, à la manière d'un Alexandre Dumas, nous entraîne dans les vraies coulisses de l'histoire. Son écriture incisive traduit la fascination du pouvoir chez les hommes et les femmes avec son lot de péripéties, complots et machinations. Ses malicieux clins d'oeil annoncent les conceptions freudiennes de la personnalité et nous plongent dans un univers riche de références culturelles.