Rayon Romans graphiques
Bye bye Babylone : Beyrouth 1975-1979

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 896 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8180-4693-7
EAN : 9782818046937

Bye bye Babylone

Beyrouth 1975-1979

Chez POL

Paru le
Broché 381 pages

Les libraires en parlent

Hommage vibrant à Beyrouth, sa ville natale, témoignage d'une enfant pendant la guerre, superbe récit illustré à fleur de peau...

Lamia Ziadé nous offre un livre bouleversant et nous embarque dans son univers si particulier, savant mélange de pop et de mélancolie.

Quatrième de couverture

(...)

Dans ce livre, il y a des chewing-gums et des kalachnikovs. Il y a des bonbons, des chocolats, des barbes à papa, des bombes, des obus, des missiles et des grenades, des armes en tous genres. Il y a des Smacks, du Bonjus, et des roquettes de 140 mm. Il y a moi et mon petit frère, il y a des miliciens et des miliciennes, des phalangistes, des palestino-progressistes, des nassériens, des tigres, des fidayins, des moudjahidins et des mourabitouns. Il y a des leaders politiques. Des lugubres, des cruels, des cyniques, des monstres, ils planent sur la ville. Il y a des keffiehs, des treillis, des lunettes de soleil, des croix et des turbans, des chemises hawaiiennes et des sahariennes. Il y a les néons de Hamra et le hamburger du Holiday Inn, la bataille des hôtels et le massacre des camps, l'incendie des souks et le pillage de la rue des Banques. Il y a des enlèvements, des explosions, des assassinats, des rafales de mitraillette, et des cigarettes. Des Gitanes, des Marlboro, des Dunhill, des Viceroy, des Winston, et surtout des Kent. Des cendriers, des allumettes, des briquets Cartier en or, de la fumée, beaucoup de fumée, et du feu.

Il y a des cartes à jouer, des dessins animés, des bandes dessinées, des jeux de société, des Matchbox, des bulles de savon, une panoplie d'Indienne et ma collection d'éclats d'obus. Il y a le magasin de mon grand-père et le foulard en soie de ma grand-mère, la Nivea de ma nounou et le Petzi de Walid. Il y a des cinémas en feu, le Roxy, le Radio City, le Dunia, l'Empire, le Rivoli, et des hôtels en flammes, le Palm Beach, le Vendôme, le Saint-Georges, le Phoenicia, l'Alcazar.

Il y a la ligne de démarcation et la corniche de Manara.

Dans ce livre il y a Beyrouth, en feu, en flammes, en étincelles, en explosions, dans le noir absolu, il y a Beyrouth qui brille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lamia Ziadé

Souliax

Dix doigts pour une voix

L'utilisation maximum de la douceur

Bye bye Babylone : Beyrouth 1975-1979

Le doudou fondant

Lola Cartable