Rayon Littérature américaine (anglais)
C'est fini

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7529-0249-8
EAN : 9782752902498

C'est fini

Chez Phébus

Collection(s) | D'aujourd'hui
Paru le
Broché 304 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Rosso

Quatrième de couverture

Il venait d'avoir vingt-deux ans, elle en avait près de trente-quatre, et ils étaient amants. Il était étudiant sans le sou, et elle, universitaire. Il était beau et insaisissable, elle ne manquait pas de charme, mais plutôt de personnalité. Il avait déjà eu pas mal de maîtresses, elle quelques amants. Il pouvait se montrer distant avec elle, même après l'étreinte, elle lui vouait un amour sans limites. Et puis un jour, il lui dit : «C'est fini», pour ne jamais revenir. Il la laissa seule avec des souvenirs qu'elle se mit à ressasser jusqu'à la nausée, jusqu'au vertige, jusqu'au silence.

D'une histoire apparemment banale à pleurer, Lydia Davis fait un chant d'amour. Elle analyse avec une exigence exemplaire et une sensibilité à fleur de peau les raisons d'une séparation. Deux questions reviennent comme un leitmotiv : Que sait-on de l'autre ? Que sait-on de soi ? Ses mots sont simples mais tranchants, et son regard se révèle d'une exceptionnelle acuité.

Biographie

Lydia Davis est née en 1947 à Northampton (Massachussets). Elle est aux États-Unis la traductrice de Maurice Blanchot, Michel Leiris et Marcel Proust. Elle a publié six recueils de nouvelles dont Ce qu'elle savait (Phébus, 2006). Elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français. C'est fini est son unique roman à ce jour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lydia Davis

Manuel à l'usage des femmes de ménage

C'est fini

Ce qu'elle savait

Kafka aux fourneaux

Histoire réversible

Manuel à l'usage des femmes de ménage