Rayon Récits de vie
C'est grave docteur ? Carnets de route d'un (im)patient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36975-002-4
EAN : 9782369750024

C'est grave docteur ? Carnets de route d'un (im)patient


Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

« C'est grave, docteur ? »

Carnets de route d'un (im)patient

L'accident bête. L'après-midi s'étirait tranquillement, sous un chaud soleil de fin d'été. A 16h40. Michel Cluzel, cycliste émérite et prudent, tombe de sa bicyclette. Lui qui a écumé les cols du Massif Central, dévalant leurs pentes avec un enthousiasme de funambule, vient de chuter à 200 mètres de chez lui, à 3 kilomètres/heure.

Verdict sans appel : le fémur n'a pas résisté.

Plus qu'un accident, c'est une rupture, sociale et affective, qui marque le prélude d'un « après » bien incertain pour un septuagénaire. Et le début du parcours hospitalier d'un patient ordinaire.

Ordinaire, pas tout à fait. Car ce patient écoute, converse, livre ses impressions, ses doutes et ses enthousiasmes, tendu vers un seul but : s'en sortir et, pourquoi pas, remonter sur un vélo. Et il écrit, comblant ses moments de spleen de souvenirs truculents et de réflexions frappées au coin du bon sens. Peu à peu, ces 80 jours « au bord du monde » se muent en voyage immobile. Il revisite sa propre histoire, goûte l'affection des siens, apprécie la saveur des petits plaisirs ou du simple apaisement de la douleur.

Cette aventure humaine banale et pourtant singulière, Michel Cluzel nous la fait partager avec toute son humanité, en un récit plein d'humour et d'espoir. Une vraie leçon de vie à déguster valide ou convalescent.

Biographie

Michel Cluzel
Né à Châteaumeillant en 1934, Michel Cluzel a dépeint la vie de cette petite cité dans ses premiers livres parus aux éditions La Bouinotte. Enseignant en Berry jusqu'en 1994, ce cycliste émérite a mené de front une carrière de journaliste-correspondant de presse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cluzel

Quand on partait sur les chemins...

Quand on partait sur les chemins...

Le procureur est en retard...

Une année 1947 : comme un parfum d'enfance

L'âge d'or du cyclisme en Berry

Le reptile se gratte l'oreille

Le Berry dans la guerre : chronique 1939-1942