Rayon Criminalité
C'est la première fois que je vis longtemps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36085-100-3
EAN : 9782360851003

C'est la première fois que je vis longtemps


Collection(s) | L'écriture de la vie
Paru le
Broché 211 pages
suivi d'un entretien de l'auteure avec Marion Rousset
Tout public

Quatrième de couverture

« Passer de l'avant à l'après de l'évènement pour mieux conjurer son effet néfaste, pour recoudre les fils cassés entre l'avant d'une certaine innocence et l'après du désastre... Le locataire est entré par une porte. Chez nous, les portes n'étaient pas fermées à double tour... Reprendre le fil de la chronologie... Juguler le débordement de la mémoire envahissante conduite par ses chevaux fous, tenter par l'écriture de ces deux cahiers de me maintenir hors du non-sens, hors de ma propre folie. »

Vingt ans après, dans le cahier rouge et noir, la narratrice écrit son journal, celui de l'enquête qu'elle mène auprès de ses frères et soeurs et à partir des pièces du procès ; dans le cahier bleu, elle fait vivre l'adolescente de seize ans, avant et juste après le viol. Elle écrit la traversée de « l'événement » comme une tentative d'apprivoiser quelque chose qui ne peut jamais l'être. « L'écriture, un cri muet qui me protège. »

Biographie

Lise Poirier Courbet est psychosociologue, écrivaine, chercheure et membre fondatrice du Réseau International de Sociologie Clinique. Auteure d'un essai Vivre après un viol. Chemins de reconstruction, elle a aussi écrit avec Aymard de Mengin, Bombay, rivage des possibles. Carnets de voyage dans la planète altermondialiste. Elle anime des séminaires, « Histoire de femmes », « Récits de vie et écriture » et un atelier « Trame de vie, trame d'écriture ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lise Poirier Courbet

Vivre après un viol : chemins de reconstruction

Bombay, rivage des possibles : carnets de voyage dans la planète altermondi