Rayon Cuisine et recettes
C'est le goût d'une histoire : récits et recettes de la bahianaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782951059825

C'est le goût d'une histoire

récits et recettes de la bahianaise


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Elle est sensuelle, métisse et sacrée. Elle, petite-fille de l'esclave qui a racheté sa liberté en vendant les mets qu'elle cuisine dans les rues de Salvador de Bahia. Elle, qui incarne aujourd'hui l'histoire d'un peuple, d'une terre née de la rencontre des cultures indienne, africaine, portugaise et brésilienne.

Qu'elle soit simple mère de famille soucieuse de nourrir et d'éduquer ses enfants ou bien mère-de-saint dévouée au candomblé, c'est parée de ses atours et tout de blanc vétue qu'elle tient son étal aux couleurs et saveurs incomparables, que ses acarajés triomphent du hamburger, et ainsi de tous les colonialismes.

Elle, la baiana. Elles, Dona Celia, Dona Eulina, Dona Dinha et toutes les autres, bahianaises et fines cuisinières, qui nous confient ici les astuces et savoir-faire hérités de celles qui les ont initiées à ce bonheur d'élaborer une nourriture populaire dans un esprit de partage.

Elles, qui nous offrent surtout leur plus grand secret, l'Amour, condition essentielle d'une transmission accomplie dans la pure tradition de Bahia.

Biographie

Tania Risério d'Almeida Gandon est née à Salvador de Bahia au Brésil. Diplômée d'Histoire et de Sciences Sociales à l'Université Fédérale de Bahia, elle a soutenu en 1993 une thèse de Doctorat d'Histoire à l'Université d'Aix-Marseille : La voix d'Itapua : images du passé et vision du changement, ethnotexte d'un réseau de culture populaire à l'Etat de Bahia-Brésil. Auteur de nombreux articles scientifiques et membre de l'association Portulan, elle fait partie du Groupe Femmes Méditerranée de la Maison Méditerranéenne des Sciences Humaines d'Aix-en-Provence.

Katia de Queiros Mattoso est docteur ès Lettres et Sciences Humaines, ainsi que professeur émérite de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) où elle a fondé la chaire d'Histoire du Brésil en 1998.

Spécialiste en histoire économique et sociale des XVIIIe et XIXe siècles brésiliens, elle a en particulier travaillé sur l'histoire de Bahia. Parmi ses nombreux ouvrages, elle a publié : Etre esclave au Brésil (Hachette 1979, L'Harmattan, 1994), écrit en français, traduit en portugais et en anglais.

Avis des lecteurs