Rayon Aménagement du territoire
C'est leur domaine : paroles d'agriculteurs gardois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-906128-25-5
EAN : 9782906128255

C'est leur domaine

paroles d'agriculteurs gardois


Paru le
Broché 112 pages
avec avec la participation d'Emilie Chartrier, Pierre Dias, des étudiants AES de l'Université de Nîmes (Vauban)
parties II & III, photographies de Patrice Loubon
édition CAUE du Gard
préface Yvan Verdier
Public motivé

Quatrième de couverture

L'agriculture joue un rôle majeur dans le façonnement des paysages et la qualité des milieux « naturels ». Le travail des terres, le passage des troupeaux, la construction de nouveaux bâtiments ou l'entretien de plus anciens font en effet des agriculteurs les artisans principaux du cadre de vie dans les territoires ruraux. Mais qui sont ils ? Comment se définissent-ils ? Quels liens les unissent à leur domaine ?

Quatorze portraits d'agriculteurs des Costières de Nîmes notamment, des témoignages nombreux extraits de quarante entretiens à travers le département donnent dans ce livre une image singulière et complexe du métier d'agriculteur, des hommes - et des femmes ! - qui l'exercent. Une enquête complémentaire, menée auprès d'élus locaux, souligne la valeur du dialogue, de la concertation et de la considération réciproque des acteurs au sein de notre société.

En écoutant la parole des agriculteurs, les approches économiques, sociales et environnementales, sur lesquelles repose fondamentalement le développement durable, ne manquent pas d'apparaître. A chacun de les faire s'interpénétrer et se connecter concrètement pour poser les bases solides du XXIe siècle. Puisse ce livre y contribuer.

Biographie

Afin de réaliser cet ouvrage, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard a, durant plus d'une année, multiplié les rencontres auprès des acteurs du monde rural. Oeuvrant ainsi dans le cadre de ses missions de sensibilisation, d'information et de pédagogie le CAUE a souhaité se rapprocher des agriculteurs qui venaient peu solliciter ses conseils. Ce faisant, les éléments qui ressortent de ce travail s'avèrent particulièrement intéressants pour optimiser sa mission de consultance architecturale et paysagère, montrant qu'aujourd'hui, les sciences humaines et sociales ont plus que jamais leur place dans cette réflexion.

Avis des lecteurs