Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7481-9182-0
EAN : 9782748191820
C'est leur histoire
1939-1943
Quatrième de couverture
C'est leur histoire 1939-1943
Nous avons passé nos vies avec le souvenir de nos parents dans nos esprits. Nous avons éprouvé le besoin de nous pencher sur leur correspondance émanant de divers lieux d'internement français, et de nous réunir pour reconstruire ce passé douloureux.
Ces lettres étaient précieusement conservées chez notre grand-mère Judith. À son décès en 1956, elles ont été récupérées, mais il était trop douloureux de les lire.
C'est seulement en 2000 que nous avons pris la décision de découvrir leur contenu. Elles ont été notre guide pour réaliser cet ouvrage.
Par cet écrit, nous contribuons à un devoir de mémoire pour que nos parents, et des millions d'être d'humains, ne disparaissent dans l'oubli.
Ce sont donc deux enfants à qui les nazis ont volé leurs parents du seul fait de leurs origines juives qui ici témoignent pour leur mémoire. Ils nous racontent leur histoire parce qu'eux-mêmes étaient trop jeunes pour agir, mais pas trop pour subir...
La famille réside à Angoulins-sur-Mer (Charente-Maritime) qui au lendemain de la défaite française de 1940, se trouve dans la zone côtière interdite. Le grand-père, père de huit enfants, juif non pratiquant, fait partie des notables locaux.
Venue de Marseille, l'une de ses filles, Francine, réfugiée depuis l'Exode avec Lilian, Réjane et leur père, arrive à Angoulins pour voir les siens. Son arrivée de la zone « libre » dans cette zone très contrôlée jette la suspicion d'espionnage sur toute la famille. La quasi-totalité de ses membres est arrêtée. La fortune de chacun est diverse au gré des critères racistes des nazis. Une partie disparaît dans l'usine de mort d'Auschwitz dont la mère de Réjane et de Lilian. Ils ne savent pas que leur père, arrêté lors d'un banal contrôle à Lyon, l'a déjà précédée à Auschwitz.
Les nazis et leurs sbires ne sont pas seulement coupables d'avoir brisé l'enfance de Réjane et Lilian en les privant de leurs parents, ils ont bouleversé à jamais leur existence.