Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782259197434
Quatrième de couverture
C'est une épidémie. Vraiment les gens ne pensent plus qu'à ça. Et on en leur en livre par brouettes : du vrai, de l'authentique, du véritable.
Comme ce yaourt «avec de vrais morceaux de fruits dedans». Ah bon ? Ca existait, les faux morceaux de fruits ?
On veut prendre de vraies vacances, pour faire un vrai voyage. On exige un vrai couteau Laguiole, un vrai pull breton. On veut un vrai sandwich, avec du vrai jambon, acheté chez un vrai charcutier. Un vrai bonheur ! Hélas, on ne compte plus les ouvertures récentes de faux bistrots à l'ancienne.
Le vrai impose son folklore : risible. Et sa dictature : pénible. Vous dégustez tranquillement un couscous. Vous demandez du piment. Il y a toujours un puriste pour vous faire la morale : «Les vrais Touaregs ne mettent pas de harissa.» La presse s'en mêle : le «salaire des cadres» ne fait plus vendre assez ? Les hebdos ont titré : «Le vrai salaire des cadres». Jack Lang s'exclame : «La vraie vie, c'est celle de la banlieue, de ses ZAC et de ses ZUP, souvent pauvre, certes, mais si chaude, si conviviale et bariolée.» Pendant qu'à l'extrême droite, on veut favoriser les vrais Français (j'ai vu ça dans Le Vrai Journal). Et cette trouvaille de la France d'en bas ! La vraie. Celle qui se pose les vraies questions. Celle qui regarde la real TV, la télé-réalité. A l'écran, pas de vedettes parisiennes, mais des «vraies gens». Bizarrement, ça énerve aussi : il n'y a plus de «vraies stars» !
Bref : C'est vraiment vrai ! est vraiment un vrai livre. Une véritable réflexion sur l'époque. Et un authentique éclat de rire.