Rayon Histoire de la littérature
C'était Antonin Artaud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1086 pages
Poids : 1220 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213625256

C'était Antonin Artaud


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 1086 pages

Quatrième de couverture

C'était Antonin Artaud

Écrivain, acteur de cinéma, homme de théâtre, Antonin Artaud (né en 1896, mort en 1948) refuse de se laisser enfermer dans les limites d'un état civil ordinaire et se construit une personnalité hors du commun. Il traverse l'aventure surréaliste, et entreprend en 1936 et 1937 deux grands voyages initiatiques (au Mexique et en Irlande). Il y perd toute identité sociale et se retrouve interné dans les asiles psychiatriques (1937-1946). Il en ressort au bout de neuf ans, portant très haut cette parole et ce « Théâtre de la Cruauté » qu'il puise au fin fond de son corps d'homme.

Cette biographie passionnante et richement documentée retrace cette vie singulière et esquisse - en arrière-plan - l'histoire intellectuelle et humaine de la première moitié du XXe siècle.

Biographie

Florence de Mèredieu, universitaire et spécialiste de l'art moderne et contemporain (Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Larousse, 2004), est l'auteur de fictions et de plusieurs ouvrages sur Artaud : Antonin Artaud, Portraits et Gris-gris, 1984. Antonin Artaud, Voyages, 1992, Antonin Artaud, les couilles de l'Ange, 1992, Sur l'électrochoc, le cas Antonin Artaud, 1996, La Chine d'Antonin Artaud / Le Japon d'Antonin Artaud, 2006.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence de Mèredieu

Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique

Arts et nouvelles technologies

L'affaire Artaud : journal ethnographique

Borges & Borges illimited

Duchamp en forme de ready made

Antonin Artaud, les couilles de l'ange

André Masson : les dessins automatiques

Van Gogh : l'argent, l'or, le cuivre, la couleur

Sur l'électrochoc, le cas Antonin Artaud

Et Beckett se perdit dans les roses