Rayon Vie politique
C'était Michel : vingt ans qui passèrent si vite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-259-26455-6
EAN : 9782259264556

C'était Michel

vingt ans qui passèrent si vite

Chez Plon

Collection(s) | Récit
Paru le
Broché 213 pages
avec Sylvie Santini
Tout public

Quatrième de couverture

« Sylvie, ma dernière épouse, m'a fait rencontrer le bonheur. » Ainsi parlait Michel Rocard deux ans avant son décès le 2 juillet 2016.

L'austère héraut de la deuxième gauche et la protectrice des animaux écolo se sont rencontrés en 1994. Il a soixante-quatre ans, elle quinze de moins. Lui est au creux de sa carrière, torpillé aux élections européennes par le Scud Tapie, lâché par les « camarades ». Elle est une Parisienne de fraîche date, en rupture de vie familiale.

Mme Rocard raconte et se raconte. Sans détour. Les débuts clandestins d'une idylle « senior », les honneurs et les bonheurs de voyages planétaires en compagnie de son grand homme, des dîners avec Raymond Barre, François Bayrou ou Mikhaïl Gorbatchev et d'autres chez un très jeune et prometteur énarque, Emmanuel Macron.

Ses souvenirs dépeignent un homme hyperactif et concentré, curieux de tout, combatif et secret, sensible à la reconnaissance, mais aussi... sensible tout court, ému au soir de sa vie par la détresse animale.

Biographie

Administratrice de la Fondation Brigitte-Bardot, Sylvie Rocard a été directeur général de la Géode, et conseillère du président de La Poste, dont elle a créé la Fondation. Elle a partagé les vingt dernières années de la vie de Michel Rocard.

Journaliste et auteur, Sylvie Santini a publié en 2005 chez Stock une biographie de l'ex-Premier ministre : Michel Rocard, un certain regret.

Avis des lecteurs