Rayon Biographies ro1ées
C'était pendant l'exode : Normandie, été 1944 : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918371-41-0
EAN : 9782918371410

C'était pendant l'exode

Normandie, été 1944
récit


Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

Jacques a 11 ans et vient de fêter sa communion solennelle à Périers (Manche) lorsque, le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie pour libérer la France de l'occupant allemand. Son père décide d'éloigner les siens des risques de bombardements. Deux jours plus tard, tous deux reviennent constater le désastre : Périers est en ruines. Commence alors le périple erratique de toute une famille à travers le bocage normand.

Un été passé à dormir dans les granges et les tranchées, à croiser une galerie de personnages plus ou moins amicaux, et toujours à fuir les bombardements et les combats qui grondent au loin.

Quarante ans plus tard, Jacques Hervieu raconte cette aventure dans C'était pendant l'exode, un récit autobiographique basé à la fois sur le journal de bord tenu par sa mère, sur ses souvenirs personnels et sur ceux d'autres participants.

Écrit « de l'intérieur », ce texte nous plonge non seulement dans l'une des grandes pages de notre histoire mais également, grâce à un sens aigu de l'observation, dans ce qui fait le quotidien d'une époque. Plus précieusement encore, il nous livre le regard porté par un enfant sur des événements qui le dépassent, sur les réactions des « grandes personnes » et sur le spectacle réconfortant de la campagne.

Biographie

Jacques Hervieu (1933-2010) a commencé à travailler à 14 ans avec son père, maréchal-ferrant à Périers, dans la Manche. Très jeune, il monta sa propre entreprise de fabrication de matériel de sport, qui a équipé la plupart des collectivités de Basse-Normandie. Parallèlement, il officia comme juge au tribunal de commerce de Coutances, dont il assuma la présidence de nombreuses années. Autodidacte, passionné par sa région d'enfance, nostalgique d'une époque dénuée des artifices contemporains, il était également un jardinier accompli.

Avis des lecteurs