Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-08698-8
EAN : 9782221086988
C'était un temps déraisonnable
les premiers résistants racontent
Quatrième de couverture
« Les premiers résistants, il n'en reste plus beaucoup. Ils s'en vont en silence. De temps en temps, une brève dans Le Monde, le plus souvent rien, ou une simple réunion d'anciens dans un cimetière du Limousin ou au Père-Lachaise. Si c'est un Compagnon de la Libération, une messe pompeuse aux Invalides avec les officiels obligés. Ils n'intéressent personne. Ils n'ont été à la mode que le temps d'un été 44 et ils s'en vont dans l'indifférence. »
Ils s'appellent Claude Bouchinet-Serreulles, Pierre Messmer, Jean-Pierre Vernant, Serge Ravanel, André Dewavrin, André Postel-Vinay, Hélie de Saint Marc, Alain Le Ray, José Aboulker, Lucien Neuwirth, Germaine Tillion, Pierre Lefranc, Stéphane Hessel, Daniel Cordier... En rupture autant avec la mode Vichy qu'avec l'histoire officielle de la Résistance, Georges-Marc Benamou a voulu mettre au jour les ressorts intimes de leur engagement. Non-conformisme et goût de la liberté ? Patriotisme et refus de la défaite ? Conscience politique et antifascisme ?
Georges-Marc Benamou a rencontré un à un ces premiers résistants, les a interrogés sur leur combat, leurs rapports avec de Gaulle, leurs ambitions, leurs rivalités. Écrite d'une plume à la fois distante et vibrante, cette somme de témoignages qui vise à restituer le vrai visage de la Résistance fourmille de détails inédits.
Un voyage sensible dans le passé qui remonte aux sources de ceux qui ont dit non en 1940.