Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782859408725
Ca ou L'histoire de la pomme racontée aux adultes
Quatrième de couverture
Devenue au fil des siècles une simple référence culturelle véhiculée par les catéchismes juif et chrétien, l'histoire de la Pomme fait sourire. Et si, à force de la «démythologiser», on en avait perdu l'essentiel : sa qualité de fable explicative de l'Inouï - dans la mesure où elle rend compte, comme aucune autre peut-être, de notre destin d'êtres voués au choix ?
Romancier, homme d'action engagé dans l'histoire de son siècle (il fut l'un des compagnons de Malraux en Espagne), Paul Nothomb poursuit ici sa lecture des premiers chapitres de la Genèse, loin des interprétations restrictives qu'en offre d'ordinaire la religion ; mais dans le strict respect du texte hébraïque.
Une entreprise qui, peu avant sa mort, avait fasciné Cioran.
Huit titres jusqu'ici ont balisé cette recherche : L'Homme immortel, Albin Michel, 1984 ; L'Image de Dieu, La Longue-Vue, 1985 ; La Mémoire de l'Eden, La Longue-Vue, 1987 ; Les Tuniques d'aveugle, La Différence-La Longue-Vue, 1990 ; Les Récits bibliques de la Création, La Différence, 1991 ; L'Imagination captive, La Différence, 1994 ; Non Lieu, Phébus, 1996 ; Le Second récit, Phébus, 2000.
Le présent ouvrage s'attache à dévoiler, loin des artifices commandés par l'habitude, la véritable signification de l'aventure d'Adam (le récit du jardin d'Eden est le deuxième récit consigné par la Bible, juste après celui de la Création). Une histoire d'exil qui est celle de tous les hommes.