Rayon Littérature française
Ca raconte Sarah

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7073-4616-2
EAN : 9782707346162

Ca raconte Sarah


Collection(s) | Double
Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Les Editions de Minuit

Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

C'est presque moins un roman qu'un éclatant poème que propose Pauline Delabroy-Allard dans cette série de courtes phrases compressées les unes contre les autres comme les pulsations d'un coeur qui bat à toute vitesse. Dans la seconde partie, miroir inversé de la première, c'est maintenant l'absence de l'être aimé qui sature tout l'espace. Est venu le temps du deuil, de l'arrachement, de la convalescence solitaire après l'incendie intérieur. Exilée à Trieste, où elle erre en anonyme, la narratrice titube, vacille longtemps avant d'entrevoir « la vie sans elle mais la vie quand même ». Il y a du Duras, du Nabokov et du Barthes dans la chair intensément vivante de ce magnifique roman de l'absolu amoureux.
Estelle Lenartowicz, L'Express

Biographie

Pauline Delabroy-Allard est née en 1988. Ça raconte Sarah est son premier roman. Paru en 2018, il a reçu le prix « Envoyé par La Poste », le prix des Libraires de Nancy/Le Point et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pauline Delabroy-Allard

Aller bon train

Le dégât des eaux

Captives

Maman tambour

Enracinées

Tenir debout

L'amant russe

Ceci est mon corps

Qui sait

Maison-tanière